Couleurs printanières par les bulbes

Préparez votre palette de couleurs pour le printemps par l’utilisation de bulbes.Photo de Sylvie Fullum.

Quand  planter nos bulbes?

Depuis quelques semaines, vous pouvez vous procurer vos bulbes à floraison printanière dans les centres de jardin. Si dame nature est de notre côté, nous pouvons les planter dès le début de l’automne mais pas avant car vous risquez de les perdre l’hiver venu.  Le temps idéal est lorsque la température  du sol atteint 15°C mais elle peut aller jusqu’à 9°C, ce qui correspond au début d’octobre jusqu’à la mi-novembre, au Québec. Cette période permet aux bulbes de développer leurs racines avant que le sol ne soit trop froid.  Ceci dit, on peut planter nos bulbes jusqu’aux premières gelées, ces derniers auront une floraison plus tardive au printemps.

 

Dans quel sol ?

Un sol bien drainé et pour ce faire, n’hésitez pas à ajouter à chaque année du compost que vous mélangerez au sol  existant pour l’ameublir et ainsi vos bulbes pourront respirer et se nourrir pour vous offrir un spectacle coloré au printemps. 

Comment les planter ?

Peu importe la grosseur des bulbes le calcul est le même, soit 2 fois plus de terre au-dessus du bulbe que la  grosseur du bulbe lui-même.  Autrement dit, on creuse 3 fois la hauteur du bulbe et en l’insérant au fond, il nous reste l’équivalent de 2 fois la hauteur du bulbe pour ajouter la terre.  Simple à mettre en pratique car trop creux, ils craignent la moisissure et trop en surface, le risque de gel est présent. On s’assure que la pointe du bulbe est vers le haut. Après les avoir recouverts de terre, un bon arrosage est nécessaire.  Ne laissez pas les écureuils ou autres rongeurs vous décourager. Pour les dissuader, à votre prochain passage au salon de coiffure, demandez des restes de cheveux et incorporez-les aux premiers centimètres de terre, l’odeur humaine devrait les repousser. Plusieurs autres techniques existent pour les éloigner dont celle de  planter des narcisses entre vos autres massifs de bulbes ou encore d’installer à la surface du sol un filet de nylon bien encré à chaque coin puis saupoudrer un peu de terre et paillis par-dessus.

 

À la fin de la floraison des bulbes rustiques, laissez leur feuillage s’éteindre jusqu’à la sécheresse afin qu’ils puissent se gorger d’éléments nutritifs pour revenir au printemps suivant. Pour conserver un bel aspect durant cette période, installez de petites vivaces à l’avant de vos bulbes. Pensez harmonie et privilégiez une couleur par massif plutôt qu’une multitude de couleurs dans un même massif.

Bon magasinage.

Sylvie Fullum   

HorSylvie Fullum, paysagisteticultrice, conceptrice et conférencière en aménagement paysager.

 514-839-3044